Exercices et jeux de maths

Pesée de 10 à 15 kg - 1

Pesée de 10 à 15 kg

Maxetom fournit des jeux educatifs en ligne gratuits pour les enfants au primaire, niveau CP-CE1 et maternelle GS.

Ces jeux éducatifs nécessitent le Flash player.

Si vous voyez ce message, c'est que ce lecteur n'est pas installé sur votre ordinateur, ou que la version installée n'est pas la bonne.

Si vous voulez profiter des jeux de Maxetom, cliquez ici pour installer le Flash Player.

Comment jouer ?: 

Equilibre la balance avec des masses de 1kg et de 2kg

Clique et déplace les masses sur le plateau droit de la balance.

Observe bien : tu as des masses de 1kg et des masses de 2kg.

Observe les changements de la balance lorsque tu déposes une masse sur la balance. Le plateau sur lequel tu poses la masse descend et l'aiguille se déplace vers ce plateau.

Si tu retires une masse du plateau, tu observes le mouvement inverse : le plateau remonte et l'aiguille se déplace vers le plateau avec la boite.

Lorsqu'il y a la même masse sur les 2 plateaux de la balance, ils sont à la même hauteur et l'aiguille de la balance est au milieu.

Place suffisamment de masses sur le plateau droit pour obtenir cet équilibre.

Clique alors sur le garçon pour vérifier ta réponse.

Pédagogie: 

Mesures : pesées. Apprendre à utiliser une balance. Equilibrer la balance qui porte un objet de 10 à 15kg, avec des masses de 1kg et de 2kg.

Le mouvement des plateaux et de l'aiguille permet de visualiser et de bien comprendre le fonctionnement de la balance.


Je pense que ce serait sympa d'avoir aussi des exo de pesées sans connaitre le poids de l'objet à peser (ce qui est plus souvent le cas) et déduire son poids par rapport aux poids posés, puis écrire le résultat du poids total sous le petit garçon.

C'est justement le but du deuxième exercice de la série Pesée de 10 à 15 kg : http://www.maxetom.com/pesee-de-1-a-15kg-2

Ce premier exercice est un entraînement pour observer et comprendre le fonctionnement de la balance. Lorsque l'enfant maîtrise bien cet exercice, on peut passer à l'exercice numéro 2 où il doit trouver la masse de l'objet en utilisant des masses de 1 et 2kg, ou le suivant où il utilise des masses de 1, 2 et 5kg : http://www.maxetom.com/pesee-de-1-a-15kg-3