Notion pédagogique lecture - identifier un son dans un mot

Lecture au CP - 1

Identifier les syllabes
Description du jeu :

Découpe les étiquettes au bas de la fiche et complète chaque série.

La première syllabe du mot à coller doit être la même que la dernière syllabe du mot indiqué.

Notions pédagogiques :

Identifier la première et la dernière syllabe d'un mot.

Activités autour de l'alphabet - 4

La lettre z
Description du jeu :

Colorie seulement les "Z".

Entoure seulement les "z".

Colorie le personnage dont le nom commence par "z".

Notions pédagogiques :

Apprendre à reconnaître la lettre z dans différentes écritures. Identifier le son z en début de mot.

Activités autour de l'alphabet - 3

Le son [o]
Description du jeu :

Entoure "O" dans les mots.

Colorie le chemin qui relie les mots finissant par le son [o].

Notions pédagogiques :

Reconnaître la lettre o, en ecriture attachée.

Identifier le son o en fin de mot.

Activités autour de l'alphabet - 2

la lettre m
Description du jeu :

Relie seulement les mots qui commencent par le son [m]

Notions pédagogiques :

identifier le son [m] en début de mot.

Activités autour de l'alphabet - 1

Le son [i]
Description du jeu :

Relie aux bons ballons les mots qui commencent par le son [i] et ceux qui ne
commencent pas par le son [i].

Colorie les dessins quand tu entends le son [i].

Notions pédagogiques :

Identifier le son i dans les mots.

Phonèmes et Graphèmes au CP - 4

J'entends et j'écris la lettre r
Description du jeu :

Écris 4 aliments que tu aimes manger dans lesquels tu entends le son [ r ].
Écris 4 aliments que tu n'aimes pas manger dans lesquels tu entends le son [ r ].

Aide-toi des noms des aliments écrits sur la fiche.

Notions pédagogiques :

J'entends le son [r] et j'écris les mots contenant la lettre r.

Phonèmes et Graphèmes au CP - 1

J'entends les sons [m] et [t]
Description du jeu :

Relie les cartes au coffre correspondant

Notions pédagogiques :

Identifier les son [m] et [t] dans les mots

Le son "g" - 4

Relie les mots à l'image
Description du jeu :

Relie les mots à l'image

Trouve les mots qui commencent comme le mot représenté par l'image.

Clique sur une carte pour la retourner.

Prononce le nom de chaque image à voix haute. Tu peux aussi cliquer sur le haut parleur à côté de l'image pour entendre le mot.

Lis maintenant à voix haute un mot de la liste.

Clique sur ce mot puis clique sur l'image dont le nom commence comme le mot que tu viens de lire.

Continue ainsi avec chacun des mots de la liste.

Quand tu as relié chacun des mots avec l'une des deux images, clique sur le garçon pour vérifier ta réponse et passer à la carte suivante.

Notions pédagogiques :

Identifier le son que l'on entend. Faire la distinction entre deux sons proches : ga/ca et go/co.

Le son "g" - 1

Classe les images avec les syllabes
Description du jeu :

Classe les images

Déplace les images et range-les dans la bonne case en face de la syllabe que tu entends dans le mot.

Liste des mots : gourde, gorille, escargot, dragon, gare, wagon, cigarette, galette.

Notions pédagogiques :

Identifier le son que l'on entend : les syllabe en "g" (ga - go - gon - gou)

Le son "b" - 1

Classe les images avec les syllabes
Description du jeu :

Classe les images

Déplace les images et range-les dans la bonne case en face de la syllabe que tu entends dans le mot.

Liste des mots : robot, hibou, bijou, banane, bougie, balle, biberon, lavabo.
Notions pédagogiques :

Identifier le son que l'on entend : les syllabe en "d" (ba - bi - bo - bou)