Infos parents

Pour bien préparer la rentrée

A la veille des vacances, les cahiers de vacances fleurissent, à la veille de la rentrée, ce sont les ouvrages de soutien scolaire. Ils offrent des leçons et des exercices qui portent en général sur l'ensemble du programme "pour être au niveau pendant l'année scolaire et réviser pendant les vacances", selon la formule du Bordas.

Devant la multiplication de ce type d'ouvrages, le choix n'est pas toujours facile. Et pour en avoir testé plusieurs, j'ai pu voir que l'offre était inégale. Ils proclament tous que l'ouvrage est recommandé par les enseignants, mais cela cache de grandes disparités.

Ainsi, j'ai été très deçue par deux collections. Tout d'abord la collection Tout savoir chez Hatier. J'ai acheté Tout savoir au CM2 pour Maxime.

La première chose que je reproche, c'est l'organisation de l'ouvrage. De manière générale, il aborde des sujets en balayant l'ensemble de la question pour ensuite reprendre chaque élément en détail.

Par exemple, il débute par une leçon sur l'ensemble des classes des mots. Ensuite sont abordées dans les leçons suivantes chaque classe de mots dans le détail. Dans les exercices liés à la première leçon, on demande à l'enfant d'identifier la classe des mots. Ce qui est parfois délicat lorsque l'on n'a pas etudié dans le détail par exemple les pronoms.

A plusieurs reprises, j'ai noté que pour répondre à une question, il était nécessaire d'étudier une leçon ultérieure au préalable. Par exemple, dans la leçon sur les pronoms, on pose des questions à l'enfant relatives au COD et COI, alors que la leçon qui aborde les compléments du verbe ne vient que bien après.

Comparativement, j'ai trouvé l'organisation de la collection Tout pour réussir de Bordas bien mieux étudiée. J'ai pu tester L'année du CM2 dans cette collection. Le français commence par des leçons sur la lecture (le livre, les différents types de lecture, etc.). J'ai trouvé cela tout de suite plus engageant que de foncer tête baissée dans les classes de mots !

Ensuite, lorsque l'on aborde les leçons de grammaire, les choses sont très progressives en commençant par les types et formes de phrases, les compléments et pour finir par les pronoms et adverbes.

21AFGM3NWBL

L'autre collection qui m'a deçue, est Je comprends tout chez Nathan. J'ai acheté Je comprends tout CP pour Tom. Là encore, j'ai trouvé la progression très mal étudiée. Par exemple, dès la troisième leçon de français, on aborde le son complexe "oi" mis en parallèle avec le son "a". En deuxième leçon, on voit le son "o" avec toutes les écritures possibles.

Je pense que cet ouvrage ne présente aucun intérêt avant la fin du premier trimestre, voire le deuxième trimestre. D'autant que les exercices mettent en jeu des mots qu'un enfant en début de CP est incapable de lire.

C'est en fait un ouvrage à utiliser avec beaucoup de précaution car il pourrait plus destabiliser un enfant qui présente des difficultés plutôt que l'aider.

Comparativement, je me suis fournie les Cahiers du Jour / Cahiers du Soir pour le CP et le CM2.

21Z8ZJPTV6L 2139DRWEZKL

Je suis très satisfaite de cette collection. A la différence des ouvrages cités précédemment, cette collection n'aborde pas l'ensemble des matières. Chaque cahier est spécialisé dans une matière.

Je ne trouve pour l'instant rien à redire à ces deux ouvrages. La progression me semble très logique, très progressive. Les exercices sont abordables avec un niveau de difficulté bien dosé.

Bref, si vous voulez faire travailler le français en particulier, c'est une collection que je recommande vivement.

Pour finir, j'avais également testé une collection que la maîtresse de Maxime utilisait en CE2. Je la trouve également très bien. Il s'agit de Mon Fichier chez Hachette.

211FBQPMDRL 21R4T1D9JXL 21KZ6FV96VL

Dans cette collection, j'ai testé le niveau Grande Section pour les 5/6 ans, le CE2 et le CM1. Tous les trois m'ont semblé très bien faits. La particularité de ces ouvrages est qu'ils ne portent que sur le français et les mathématiques.

Pour prolonger cet inventaire, vous pouvez consulter la sélection d'Amazon.fr pour la rentrée. Ils présentent d'autres ouvrages que je n'ai pas cités ici.

rentree-scolaire-2007-banner