Infos parents

Apprendre à lire l'heure comme les grands

Maxetom vous proposait déjà des jeux éducatifs en ligne pour apprendre a lire l'heure. Ils portaient sur l'apprentissage de la lecture des heures entières. Dorénavant, sur Maxetom, on peut également s'entraîner à lire l'heure avec les minutes.

heure 08

Cette nouvelle série d'exercices en ligne permet de travailler la correspondance entre l'affichage de l'heure sur un cadran digital et sur un cadran analogique (avec aiguilles). Vous trouverez également un jeu éducatif qui porte sur l'apprentissage de la lecture de l'heure "comme les grands", avec les expressions courantes, telles que 11 heures et demie, 3 heures moins le quart, etc.

En complément des différents exercices ou activités que l'enfant peut faire pour apprendre à lire l'heure, il semble indispensable de fournir à l'enfant les moyens de mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises. C'est d'ailleurs en général l'âge où les enfants rêvent de porter une montre. Certains parents sont un peu réticents à offrir une montre à un enfant de 6-7 ans, considérant le risque qu'elle soit endommagée ou perdue. Dans ce cas, offrir un réveil ou une pendule pour mettre dans la chambre de l'enfant est aussi une bonne idée.

Dans tous les cas, je recommande d'offrir ce qu'on appelle les montres (ou réveils ou pendules) pédagogiques. Offrir une montre à écran digital à un enfant ne présente pas une grande aide dans l'apprentissage de l'heure. Il est bien préférable de choisir un cadran analogique, avec aiguilles. Ce qui est encore mieux, ce sont les cadrans qui affichent également les minutes (de 5 à 60 minutes). Pour vous aider à trouver une montre adéquate pour votre enfant, j'ai fait une sélection de montres pédagogiques en vente sur Amazon.fr.