Infos parents

Acheter une encyclopédie à un enfant de 10 ans

Maxime, pour qui j'ai commencé à écrire les jeux pour apprentis lecteurs, a maintenant 10 ans et est au CM2. Il lui arrive parfois d'avoir des petites recherches documentaires à faire pour l'école.

Par exemple, récemment il devait chercher des informations sur la Guerre de Troie et sur l'origine des Jeux Olympiques. Maintenant il a pris le réflexe d'allumer l'ordinateur et de rechercher sur internet.

Au départ je n'y trouvais rien à redire, je me demande si ce n'est même pas moi qui l'aie encouragé à faire comme cela. Mais finalement, je me rends compte que ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Par exemple, dans le cas des Jeux Olympiques, je me suis rendue compte qu'au bon d'un certain temps il n'avait toujours rien trouvé de concret. Il avait trouvé 4-5 sites traitant du sujet, mais il était incapable d'en sortir une information concrète.

Et finalement, c'est assez compréhensible. Sur Internet, il y a une telle foison d'informations qu'il est bien difficile pour un enfant de 10 ans de faire la part des choses d'une part entre les informations accessibles par lui et celles qui ne sont pas à sa portée, d'autre part entre ce qui est important de retenir et ce qui est du détail.

Bref, après l'avoir laissé tout seul devant l'ordinateur, je l'ai retrouvé quasiment noyé sous une mine d'informations qu'il était incapable de digérer !

Pour pouvoir recentrer les choses sur ce qui était vraiment intéressant de retenir sur le sujet, je lui ai proposé de regarder ce qu'il y avait dans son dictionnaire. Et finalement, il s'est avéré que le dictionnaire apportait des informations dans un vocabulaire qui lui était accessible, et en quantité assimilable par lui.

Bref en 5 minutes, il avait une idée claire de l'histoire de Jeux Olympiques et pouvait répondre à des questions simples ce qu'il était incapable de faire après plus d'une demie-heure passée sur internet.

Je me suis dit que cette expérience devait servir de leçon et qu'il était important d'apprendre à utiliser Internet de façon plus intelligente.

Je crois qu'il est important que l'enfant utilise d'abord les livres qu'il a à sa disposition pour faire ses recherches. Je pense que bien que les enfants aient tendance à se sentir très à l'aise face à un ordinateur et internet, le format papier rester néanmoins un support plus facilement accessible pour l'enfant.

Ensuite, il est important qu'il utilise des sources d'information appropriées pour son âge. Sur Internet, la plupart des informations que l'on trouve sont d'abord destinées aux adultes.

Donc, pour faire des recherches à la maison, faut-il encore que les enfants aient des documents à leur disposition. A cet égard, le dictionnaire de Maxime est vraiment très bien et je le recommande vivement. Il s'agit du Larousse : Super Major, 9/12 ans, CM/6e.

21SZHS8T04L

Pour aller au-delà des réponses du dictionnaire, je pensais qu'il était peut-être temps d'offrir une encyclopédie à Maxime. J'ai fait une petite recherche en m'appuyant sur www.choisirunlivre.com et sur Amazon et voici ce que j'ai trouvé :

31ZVB8GHTCL 21N7EEY3Y2L 21Z51B64N7L 31VGWXKE4XL

Je n'ai pas encore fait mon choix mais si jamais vous avez des idées par rapport au choix d'une bonne encyclopédie pour un enfant de 10 ans, vos commentaires sont les bienvenus.

Et pour en revenir à la recherche documentaire, je crois qu'il faut réserver l'utilisation d'Internet, au cas où l'enfant a à l'esprit une question précise à laquelle il cherche une réponse. Internet est aussi formidable pour la recherche d'images pour illustrer des posters.

Mise à jour le 22/08/2007

Finalement, pour des raisons de commodité, c'est l'Encyclopédie visuelle Vu pour les 10-15 ans qui a été offerte à Maxime.

Malgre sa petite taille, cette encyclopédie est très complète et surtout très illustrée. Ce qui est très appréciable, c'est qu'elle donne envie de la parcourir, pratiquement comme un livre.

311ZBFJD84L

Mise à jour le 18/09/2007

Voici une adresse à retenir pour les enfants : Vikidia, l'encyclopédie pour enfants.

Ce n'est pas aussi complet que Wikipedia, mais le site est aussi beaucoup plus récent, puisqu'il a été lancé en novembre 2006. Ce site fonctionne sur le même principe, où chacun peut participer à sa rédaction. On peut donc espérer qu'il grossisse pour fournir des informations accessibles aux enfants sur de nombreux sujets.

Je reviens également sur ce qui me semble essentiel lorsque les enfants veulent chercher des informations sur internet, c'est qu'ils aient à l'esprit une question précise. Il s'avère difficile pour les enfants de chercher des informations sur un thème général. Il est très important qu'ils formulent une question concrète. Au besoin, il peut même être bon de l'écrire pour bien la garder à l'esprit.

Wikimini, une encyclopédie pour enfants écrite par les enfants

Bonjour,

Je cherche aussi aujourd'hui des informations sur les encyclopédies pour enfants. J'ai trouvé une encyclopédie originale, puisqu'elle est vide et doit être complétée collaborativement par les enfants. Elle est accessible à cette adresse: http://wikimini.org